Inauguration

Le 9 décembre 2015 l'Ecole de la Création et de l'Artisanat Numérique inaugurait sa première formation de "Fabmanager Industriel et Artisanat Numérique" dans les nouveaux locaux de la French Tech à Lyon.

L'événement convivial rassemblait les partenaires, les formateurs, les futures élèves et institutionnels. Il a donné l'occasion de revenir sur les grands évènements mélant créativité et numérique de l'année 2015.

Tech Tank au Mirage Festival
Travaux de la Myne 
Fhacktory à la Cordée  
Gare Remix 
Nuits Sonores & European Lab
Waoup Innovation Night
Rencontres nationales des FabLab 
MIC au Blend Web Mix 
Startup Weekend Maker 
CGPME Camp 

La formation « Fabmanager industriel et artisanat numérique » de l'ECAN accueillera dès janvier 2016 sa première promotion. La formation comprendra des cours et des ateliers de mécanique, d'électronique et d'informatique. Une seconde partie sera dédiée à l'acquisition de compétences juridiques et entrepreneuriales et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires en innovation ouverte. Enfin une phase d'incubation de projets technologiques à haute valeur ajoutée (robotique, objets connectés ou dispositifs médicaux) permettra aux participants de développer leur projet.

Atelier à Fhacktory

La formation s'inscrit dans le mouvement des ateliers de fabrication numérique nés dans les années 90 au MIT. Or, ceux-ci connaissent un essor sans précédent cette année avec la levée de fonds de l'accélérateur usine.io, l'ouverture dun Tech Shop de 2000 m² à Leroy Merlin et la structuration des fablabs industriels dans l'association Fab & Co. La région lyonnaise n'est pas en reste avec l'ouverture du SEBLab, de l'usine collaborative YOUFACTORY, et de nombreux espaces associatifs.

Pour plus de photos de l'évènement:

Plus d'information sur la formation responsable de laboratoire d'innovation technologique

Rejoignez nous sur